> CAMEROUN: JOURNAL DE PROGRAMMATION DES MARCHÉS PUBLICS 2020 – Cameroonian Public Procurement Experts

CAMEROUN: JOURNAL DE PROGRAMMATION DES MARCHÉS PUBLICS 2020

  1. Home
  2. Experts en Marchés Publics
  3. Article detail
Experts
CAMEROUN: JOURNAL DE PROGRAMMATION DES MARCHÉS PUBLICS 2020

En 2020, le gouvernement du Cameroun a prévu un budget supérieur à 909,4 milliards XAF (1,3 milliard d’Euros) pour financer un peu plus de 7800 projets de développement sur son territoire. Vous trouverez les détails de ces projets sur la page du  Budget d’Investissement Public du CAMEROUN en 2020 et le contenu de la programmation des appels d’offres 2020 sur la page du Journal des Marches Publics (JMP-2020).

Après avoir analysé le fichier du JMP-2020, Je conseille aux :

  • Bureau d’Etudes de se concentrer sur les appels d’offres de types « Services et Prestations Intellectuelles » qui sont lancés par les ministères. Ceux-ci concentrent 86% du budget alloué à ce type de prestation.
  • Sociétés de BTP de surveiller les appels d’offres  de type « Bâtiments et Equipements Collectifs » qui sont lancés dans les régions du Centre, de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Est et du Littoral. Ces régions concentrent à elles seules 70% du business de ce secteur.
  • Sociétés des Routes de surveiller les appels d’offres de type « Routes et Infrastructures Routières » qui sont lancés par le Ministères des Travaux Publics qui concentre à lui seul 50% du budget de ce secteur.
  • Autres Fournisseurs de se concentrer sur les appels d’offres de types « Approvisionnements Généraux » qui sont lancés par les ministères. Ceux-ci concentrent 75% du budget du secteur.

 

En effet, certains de ces 7800 projets feront l’objet de 5501 appels d’offres classés en catégories et représentant un volume global de 222 milliards XAF (338,5 millions d’Euros). Ces appels d’offres seront essentiellement lancés par les Ministères/Assimilés et Collectivités territoriales décentralisées dans les 10 régions du Cameroun.

  • CONCERNANT LES APPELS D’OFFRES DE TYPE « CONSTRUCTION / RÉHABILITATION DES BÂTIMENTS ET EQUIPEMENTS COLLECTIFS »

Il est prévu que 2209 appels d’offres représentant un volume global de 76 milliards XAF soit 34,11% du budget soient lancés pour la construction/réhabilitation des Bâtiments et autres équipements collectifs sur tout le territoire camerounais. Toutes les régions sont concernées mais les régions de l’Est et de l’Extrême-nord sont celles qui bénéficient du plus gros budget (10 milliards XAF), suivi de la région du Nord (09 milliards XAF) du Centre (7 milliards XAF) et des autres régions (entre 5 et 3 milliards XAF).

  • CONCERNANT LES APPELS D’OFFRES DE TYPE « ROUTES ET INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES »

La majorité des 706 appels d’offres prévus pour la construction/réhabilitation de routes et des ponts sera lancé par le Ministère des Travaux Publics. Cette prestation représente 21,26% du budget national, soit 47 milliards XAF. Si l’on observe ce qui se passe dans les régions, seuls l’Adamaoua, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et l’Est gèrent des budgets routiers inférieurs à 2 milliards XAF.

  • CONCERNANT LES APPELS D’OFFRES DE TYPE « AUTRES INFRASTRUCTURES »

Il s’agit entre autres des 1506 appels d’offres relatifs aux travaux d’électrification, de construction des forages/puits, adduction d’eau potable, de sécurisation des bas-fonds marécageux, etc… Ces derniers représentent un volume de 41 milliards XAF, soit 18,44% du budget national.

  • CONCERNANT LES APPELS D’OFFRES DE TYPE « APPROVISIONNEMENTS GÉNÉRAUX »

75% des appels d’offres relatifs aux approvisionnement généraux sont lancés par les ministères. Ils concernent entre autres les équipements de bureaux, les acquisitions du matériel informatique, des véhicules, des groupes électrogènes, etc…

  • CONCERNANT LES APPELS D’OFFRES DE TYPE « SERVICES ET PRESTATIONS INTELLECTUELLES »

86% des appels d’offres relatifs aux services et prestations intellectuelles sont lancés par les ministères.

Alain ELOUNDOU BILOA

Author Since: 12/12/2020